Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 23/07/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales des petits métiers d'autrefois


Les montreurs d'ours

64.- Luchon.- Montreurs d´ours. 64.- Luchon.- Montreurs d´ours.
S. T. édit. (déposé).

Datant du Moyen-âge, le métier de montreurs d'ours s'est particulièrement développé en Europe au XIXè siècle à partir des zones montagneuses pauvres comme les Abruzzes en Italie, l'Ariège ou certaines régions des Balkans.
         L'ours est longtemps resté un grand prédateur redouté et chassé. Les adultes tués, les oursons étaient souvent recueillis et ensuite vendus à un montreur d'ours. Castrés, élevés et dressés, les animaux étaient emmenés sur les marchés des villes et des villages. Ces amuseurs itinérants faisaient réaliser des tours d'adresse par un ou plusieurs ours pour divertir et étonner le public de l'époque. Malgré la crainte qu'ils succitaient, les gens leur prêtaient cependant toutes sortes de pouvoir de guérison pour qui ose les approcher et les caresser. Autrefois fréquents sur les places publiques, les montreurs d'ours ont aujourd'hui pratiquement disparu, en dehors des cirques et des fêtes.
         Beaucoup d'anciennes cartes représentaient des ours et leur dresseur. Certains collectionneurs se spécialisent à ce thème, ce qui explique leur prix assez élevé. Néanmoins, la rareté et la localisation du cliché influent aussi notablement sur la cote.

Les montreurs d'ours en Ariège

De nombreux montreurs d'ours (oussaillès) sont originaires de Massat, Ustou, Ercé et de ses environs. Les dresseurs d'ours partaient capturer des oursons dans les forêts environnantes.Ayant reçu leur première muselière, ils leurs apprenaient à danser, à lutter contre les chiens. Le dressage achevé, les oussaillès entreprenaient leurs longues pérégrinations à travers la France, l'Europe et certains en Amérique avec leur inséparable compagnon. Dans les villes et les villages, leur arrivée est toujours un évènement pour les populations.

1191-Dompteurs d'ours de l'Ariège 1191-Dompteurs d'ours de l'Ariège
Phototypie Labouche frères Toulouse
(reproduction)
Un ours du pays Un ours du pays
(reproduction)

Ustou (Ariège)-Dompteur d'ours des Pyrénées Ustou (Ariège)-Dompteur d'ours des Pyrénées
(reproduction)
76-L'éleveur d'ours des Pyrénées 76-L'éleveur d'ours des Pyrénées
St-Girons-Imp A Rives,lib-édit
(reproduction)
9- Ustou (Ariège)-Eleveurs des Pyrénées- Ustou (Ariège)-vue générale 9- Ustou (Ariège)-Eleveurs des Pyrénées
Ustou (Ariège)-vue générale
(reproduction)
77-Ustou-L'éleveur d'ours 77-Ustou-L'éleveur d'ours
St-Girons-Imp A Rives,lib-édit
(rproduction)

Montreurs d'ours dans les Pyrénées Montreurs d'ours dans les Pyrénées
(reproduction)

Voici un groupe de monteurs d'ours dans le Haut-Salat :

         En général, l'«oussaillès» se caractérise par son costume de bure, ses gros souliers cloutés, son large béret de trente-cinq centimètres de diamètre sur la tête, d'un solide bâton de cornouiller ferré tenu d'une main et de l'autre la chaîne de l'ours.
         Cette même chaîne (ou corde) liée à un anneau placé dans le museau et la lèvre supérieure du plantigrade, oblige le pauvre animal à répondre sans rémission au geste du maître, sans oublier la muselière en lamelles de fer placée définitivement sur son museau.
Eleveur d'ours avec clairon Eleveur d'ours avec clairon
(reproduction)

À l'âge de 24 ans, Baptiste Faur-Croustet surnommé « Tataï » quitte Ercé pour effectuer en compagnie de son ours, une tournée en France, en Espagne, en Suisse, en Belgique, en Allemagne avant de traverser l'Atlantique pour le Canada et enfin les États-Unis. Tataï rassemble le public avec son clairon et ensuite fait danser, saluer son animal qui rammasse les pièces dans le large béret de son maître à la fin du spectacle. Après douze années de voyage, l'ursidé meurt et son propriétaire fait don de la dépouille au muséum de New-York qui la naturalise.

L'Ariège pittoresque- 41-Eleveur d'ours L'Ariège pittoresque
41-Eleveur d'ours
Phototypie Labouche frères Toulouse
(reproduction)
51-Eleveur d'ours 51-Eleveur d'ours
Fauré et fils,photos-éditeurs,St-girons
(reproduction)

scènes méridionales- Montreurs d'ours scènes méridionales- Montreurs d'ours
(reproduction)

Eleveur d'ours Eleveur d'ours
(reproduction)

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page suivante Page suivante

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images