Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 30/05/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales des métiers


Voici, ci-après, une ébauche sur le nouveau thème des métiers. Comme je le précise à chaque fois, je m'emploierai à développer et à mieux organiser les différentes pages que je vous présenterai.

6.- Industrie lainière de Mazamet- Une charrette de peau 6.- Industrie lainière de Mazamet
Une charrette de peau
« C´était la France », réédition de cartes postales anciennes
Éditeur : Cecodi, déposé Paris

Jusqu'au début du XXème siècle, presque tous les métiers exigeaient l'emploi d'une main d'œuvre très importante. Souvent, la journée débutait très tôt le matin pour ne s'achever enfin que tard dans la soirée. Hommes, femmes et parfois aussi les enfants devaient fournir un labeur contraignant et pénible pour subvenir aux besoins quotidiens de toute la famille.
         En milieu rural ou citadin, la révolution industrielle s'est imposée. Elle a accéléré inexorablement un système ancré dans les traditions et la durée sûrement plus incorfortable et rustique, vers un nouveau système orienté sur le développement et l'appât du gain sans cesse croissant, mais qui a amélioré les conditions du travail au fil du temps. L'essor de l'industrie et du travail manufacturier engendrent des salaires correspondants plus élevés. De fait, la recherche d'une vie aisée est devenue la première priorité de tout à chacun. L'exode rurale est ammorçée. Les usines et de nombreuses activités satellites se développent rapidement. Parallèlement, de nombreux petits métiers se créent dans les villes pour répondre aux nouveaux besoins des citadins dont le nombre ne cesse pas d'augmenter.
         À présent, la photographie et la carte postale ont immortalisé des activités, des scènes, des outils, des personnages œuvrant dans les métiers de la campagne, de la rue, de la ville tels que les commerçants ou les ambulants, de l'industrie. C'est peut être l'occasion pour ma génération et forcément celles qui suivent, de découvir ou de redécouvir ces quelques métiers qui ont soit évolués ou soit disparus.



Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page suivante Page suivante

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images