Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 24/07/2017 -

img/allemand.gif img/anglais.gif img/espagnol.gif img/français.gif img/portugais.gif

Cartes postales d'Uriage-les-Bains et ses environs (suite 2)

---------------::::---------------

Les cartes postales suivantes sont proposées par Michel D. «- Cela me ferait très plaisir de les voir sur votre site. Quelques unes sont à moi, les autres à des amis. » m'écrit-il. À ce petit mot, il joint un DVD où je découvre de nombreux scans de cartes postales des départements de l'Isère principalement et de la Savoie. Voici donc, tous ses coups de cœur.

Merci beaucoup, Michel.

---------------::::---------------

L'Oursière

La cascade de l'Oursière

oursiere1.jpg 330.- Dauphiné
Environs d´Uriage-les-Bains
La cascade de l´Oursière- E.R.

La légende raconte qu'un ours, en quête de miel situé dans un buisson, est attaqué de toute part par des abeilles. Fou de douleurs et affolé, il recule et tombe dans le torrent qui l'entraine dans ses chutes. Heureusement pour lui, l'eau amortit les chocs et finalement il en ressort sans trop de maux.

oursiere2.jpg Env. d´Uriage- Cascade de l´Oursière
Massif de Belledonne
LL.159

         Très célèbre au vingtième siècle, la cascade de l'Oursière haute de quatre vingt mètres est l'objet de nombreuses cartes postales. En effet, le lieu constituait une excursion renommée pour les touristes et les curistes d'Uriage. Le site de l'Oursière est classé parmi vingt quatre autres sites naturels de l'Isère.

Les chalets de l'Oursière

À proximité de la cascade, deux chalets-hôtels acceuillaient les excursionnistes de l'époque.
         Le chalet de l'Oursière est construit en 1895 sur l'initiative du comte Gabriel de Saint-Ferriol. Le premier gérant, Joseph Couttet, pouvait y proposer quelques lits et des victuailles pour le réconfort des passants avant poursuivre leur route vers La Pra ou Chamrousse. En hiver, le bâtiment était vidé et la vaisselle ramenée au château.
         Le chalet de la Halte de l'Oursière est le second hôtel, situé en contre-bas du chalet de l'Oursière.
         Aujourd'hui, seules, les ruines du chalet de l'Oursière sont encore visibles.

oursiere3.jpg Massif de Belledonne- Chalet de l´Oursière
Cl. L. Beau
oursiere4.jpg Massif de Belledonne
Halte de l´Oursière
ND.157
oursiere5.jpg 601.- Dauphiné.- L´Oursière.- L´Éperlay et le Colon (Alt. 2393). oursiere6.jpg 331- Dauphiné- Environs d´Uriage-les-Bains
Le plateau de l´Oursière- E.R.

Les Seiglières

seiglieres6.jpg 1218. Les sports d´hiver en Dauphiné-
Skieurs au plateau des Seiglières- ER.

Au treizième siècle, on cultivait à cet endroit du seigle, d'où son nom. En 1874, on y construit le premier chalet ayant la simple vocation de proposer aux touristes et aux curistes d'Uriage des boissons lors d'une pause, avant de poursuivre leur excursion vers les prairies du Marais, la cascade de l'Oursière, le Recoin ou la Croix de Chamrousse. Reconstruit, agrandi et plusieurs fois modifié, on le transforme enfin en hôtel-restaurant sous le nom de chalet hôtel des Seiglières.
         Aujourd'hui, on peut y accéder directement par la route. La charmante auberge des Seiglières, dans un cadre privilégié, a gardé depuis plus d'un siècle sa fonction.

seiglieres1.jpg Le chalet des Seiglières seiglieres2.jpg Dauphiné- Sentier de l´Oursière- Chalet des Seiglières.
seiglieres3.jpg 551. Dauphiné- Environs d´Uriage-les-Bains- Le chalet des Seiglières- E. R. seiglieres4.jpg Massif de Belledonne
49. Chalet des Seiglières, vu du chemin du marais
CL. L. Beau
seiglieres5.jpg LL.151 Env. d´Uriage
Chalet des Seiglières
img/b1.gif Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images