Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 23/07/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales de Chamrousse (suite 2)

Blason de Chamrousse

---------------::::---------------

Les cartes postales suivantes sont proposées par Michel D. «- Cela me ferait très plaisir de les voir sur votre site. Quelques unes sont à moi, les autres à des amis. » m'écrit-il. À ce petit mot, il joint un DVD où je découvre de nombreux scans de cartes postales des départements de l'Isère principalement et de la Savoie. Voici donc, tous ses coups de cœur.

Merci beaucoup, Michel.

---------------::::---------------

La station de Chamrousse (suite)

Grenoble 1968- Chamrousse- Xè Jeux Olympiques d´hiver Grenoble 1968
Chamrousse
Xè Jeux Olympiques d´hiver

La station de ski de Chamrousse connait ses heures de gloire durant les Jeux Olympiques de 1968 en accueillant six épreuves des disciplines alpines. Jean-Claude Killy entre dans la légende du ski en gagnant 3 médailles d'or (Descente, Slalom Géant et Slalom Spécial), Guy Périllat décroche la médaille d'argent de l'épreuve de Descente. Les skieuses françaises se distinguent elles aussi : Marielle Goitschel obtient une médaille d'or en Slalom spécial, Isabelle Mir gagne la médaille d'argent en Descente et Annie Famose s'illustre par une médaille d'argent en Slalom Géant et par une médaille de bronze en Slalom Spécial.

Le téléphérique de la Croix de Chamrousse

Inauguré en 1952, le téléphérique de la Croix est à cette époque considéré comme le plus sûr et le plus rapide au monde avec celui de la Saulire à Courchevel. Il relie le bas de la station, le site du Recoin à 1650 mètres au point culminant du domaine, la croix de Chamrousse à 2250 mètres d'altitude. Ses quatre pylônes sont visibles depuis la vallée et en particulier de Grenoble. Pour beaucoup, cet ensemble devient non seulement un repère mais aussi la référence liée à la station de chamrousse.
         Pour l'occasion, peu avant les Jeux Olympiques, les cabines sont peintes aux couleurs de la ville de Grenoble (l'une en rouge, l'autre en jaune), agrémentées des anneaux olympiques en bandes horizontales (voir ci-après).
         Ayant subi plusieurs modifications importantes (cabines repeintes et changées, câbles et moteurs remplacés) et après cinquante sept années de service, il est démonté à l'automne 2009.

Chamrousse- Le Recoin- Départ du téléphérique de la Croix de Chamrousse Chamrousse- Le Recoin
Départ du téléphérique de la Croix de Chamrousse
Photo CAP
(1955)
Le téléphérique de la croix Le téléphérique de la croix

La Croix de Chamrousse

Chamrousse- La Croix Chamrousse- La Croix
Photo André

Eh bien, oui, la croix est là haut comme pour affirmer matériellement l'exactitude du vers de Lamartine :
               Jéhovah de la terre a consacré les cimes.
         Elle y est entre l'infini des montagnes et l'infini du ciel. Elle y demeure au milieu des bouleversements de la nature, au-dessus des bouleversements de la vie : Stat Crux dum volvitur Orbis !.

Les vingt-deux années du Père Tasse
1er chapitre, Henri Vincent

         La présence d'une croix au sommet est attestée depuis le XVIIè siècle. En creusant les fondations de la Croix de Chamrousse haute de douze mètres sur son piédestal actuel, en 1856, la découverte de huit médaillons, dont une datant de Néron, témoigne de l'arrivée des Romains jusqu'au sommet. Plusieurs fois relevée ou remplacée au cours des années, la croix métallique actuelle date de 1990.
268 Massif de Belledonne- La Croix de Chamrousse, vue du Recoin de Chamrousse 268 Massif de Belledonne- La Croix de Chamrousse, vue du Recoin de Chamrousse Nos Alpes- Le Dauphiné- Massif de Belledonne- La Croix de Chamrousse (2255 m.) Nos Alpes- Le Dauphiné
Massif de Belledonne
La Croix de Chamrousse (2255 m.)
328.- Environs d´Uriage.- Skieurs à la Croix de Champrousse 2255m. 328.- Environs d´Uriage.- Skieurs à la Croix de Champrousse 2255m.
(1908)
Skieurs à la Croix de Chamrousse (2225 m.)- Belledonne Skieurs à la Croix de Chamrousse (2225 m.)- Belledonne
Cliché Oddoux

Lien : www.chamrousse.info est un site agréable et très bien documenté.

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page suivante Page suivante

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images