Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 22/11/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales de Chamrousse

Blason de Chamrousse

---------------::::---------------

Les cartes postales suivantes sont proposées par Michel D. «- Cela me ferait très plaisir de les voir sur votre site. Quelques unes sont à moi, les autres à des amis. » m'écrit-il. À ce petit mot, il joint un DVD où je découvre de nombreux scans de cartes postales des départements de l'Isère principalement et de la Savoie. Voici donc, tous ses coups de cœur.

Merci beaucoup, Michel.

---------------::::---------------

Au Moyen-Âge, les pâturages sont la propriété des nobles de la vallée. En 1234, Béatrix de Montferrat, comtesse de Vienne et d'Albon, épouse du dauphin Guigues André, fonde le monastère de Prémol, couvent de religieuses dépendant de la Grande-Chartreuse. En accord avec les seigneurs, les particuliers et les propriétaires, elle rétrocède un grand domaine avec, entre autres, bois et pâturages situés dans le massif de Chamrousse à la nouvelle Chartreuse. Les habitants des vallées environnantes, qui avaient la jouissance quasi totale des terres, entrèrent en conflit avec le couvent. Ces conflits durèrent cinq siècles, jusqu'à la fermeture de l'établissement, à la Révolution. De nos jours, seules quelques ruines effritées témoignent encore du lieu de construction du monastère et ses dépendances.

53 Pâturages à Recoin (alt. 1400 m.) 53 Pâturages à Recoin (alt. 1400 m.)- LL

         Grâce à l'essor de l'établissement thermal d'Uriage, les touristes affluent. Chamrousse devient une destination dite classique de cinq à six heures de marche jusqu'au sommet pour les plus courageux. À cette époque, ce n'est qu'un immense pâturage où se nourissent plusieurs troupeaux. En ces lieux un chalet abrite les bergers. Pourtant, le début de sa renommée coïncide avec l'installation du Père Tasse à Roche-Béranger. Celui-ci y construit un chalet-auberge avec toute sa famille. Plus tard, en 1891, Henri Duhamel, qui découvre une paire de ski à l'Exposition Universelle de Paris, introduit pour la première fois le ski sur les pentes du Recoin.
         Évidemment, l'économie locale est principalement axée sur la pratique du sport de glisse l'hiver et celle de la randonnée l'été.
         Les croupes de Chamrousse (prononcer: Chan-rousse) marquent les derniers ressauts importants du massif de Belledonne. Cette localité montagnarde comporte quatre secteurs:

         -Chamrousse 1650: « Le Recoin »
         -Chamrousse 1750: « Roche-Béranger »
         -Chamrousse 1700: « Bachat Bouloud »
         -Chamrousse 1600: « Plateau de l'Arselle »

         Chamrousse devient commune à part entière en 1989 avec des portions de territoires des communes de Saint-Martin d'Uriage, Séchilienne et Vaulnaveys-le-Haut. Le premier conseil municipal est élu en mars de la même année. La commune de Chamrousse compte environ 459 habitants (2009) qui sont appelés les Chamroussiens et les Chamroussiennes.

La chapelle Notre-Dame des Neiges

La chapelle Notre-Dame des Neiges est située après l'ancien refuge CAF, au bas du Recoin.

Chamrousse (Isère)- La chapelle, le refuge du CAF et les hôtels, en bas du Recoin Chamrousse (Isère)
La chapelle, le refuge du CAF et les hôtels, en bas du Recoin
CIM
(fin des années 1950)
Chamrousse (Isère)- Chapelle Notre-Dame des Neiges.- Noël en montagne Chamrousse (Isère)- Chapelle Notre-Dame des Neiges.
Noël en montagne
(fin des années 1950)
Chamrousse (Isère)- Chapelle Notre-Dame des Neiges Chamrousse (Isère)- Chapelle Notre-Dame des Neiges. Chamrousse (2.285 m.)- Noël en Montagne Chamrousse (2.285 m.)
Noël en Montagne
Éditions Photopress- Grenoble
Chamrousse (Isère)- Chapelle Notre-Dame des Neiges Chamrousse (Isère)- Chapelle Notre-Dame des Neiges.

Lien : www.chamrousse.info est un site agréable et très bien documenté.

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page suivante Page suivante

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images