Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 25/04/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales de Le Bosc

Ne cherchez pas le panneau de cette verdoyante localité car Le Bosc est une commune composée de nombreux hameaux dans le fond de la vallée de La Barguillère, en zone de montagne: Falquet, La Cabirole, Caffelle, Le Four, Broussounès, Monner, Le Planel du Four, Pélat, Sarrat du Pélat, La Coste, Broucaillou, Coutoulieu, La Souleille, Sarrat d'Uscla, Planel du Bis, Millarisses, Formigue, Brègne, Sarrat de las Parets, Maurat, Bourrel, Madranque, Fierrioulet. Pour toutes démarches administratives en mairie du Le Bosc, il faut se rendre à...La Cabirole. L'ensemble est situé dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
         Au XIXè siècle, la commune, comme celles de ses environs, se distingue lors de la « Guerre des Demoiselles ». À la fin de cette même époque, elle a été prospère par sa production de charbon de bois, combustible des forges et des clouteries de la vallée. Le déclin industriel traditionnel qui a suivi a amené un exode rural massif.
         Le Bosc compte 110 habitants qui sont appelés les Boscéens et les Boscéennes.

Camp de montagne du col des Marrous- Le Bosc (Ariège)- Le col et ses environs- Burret Camp de montagne du col des Marrous- Le Bosc (Ariège)- Le col et ses environs- Burret
Photo J. Daspet- Foix 8-9
Vallée de la Barguillère (Ariège)- Le Bosc- Vue générale Vallée de la Barguillère (Ariège)- Le Bosc- Vue générale
Dauphin, édit., Foix

Le camp de montagne

2306 Environs de Foix (Ariège). Le col des Marrous (1.100 m.). 2306 Environs de Foix (Ariège).
Le col des Marrous (1.100 m.).
Les éditions ARGRA, Toulouse
(1955)

C'est un enfant du terroir, Georges Lafeu (de 1934 à 1945) originaire de Serres-sur-Arget, qui crée une colonie baptisée «Camp de montagne des petits Ariégeois», dans ce lieu isolé juché à mille mètres d'altitude.
         Par la suite, le centre, géré par la caisse primaire d'assurance maladie, se spécialise dans les soins apportés aux enfants atteints d'asthme ou souffrant de mucoviscidose. Ainsi les médecins et les spécialistes accompagnent les jeunes patients avec des méthodes jugées révolutionnaires à ce moment, visant à soigner les enfants par eux-mêmes. Durant leur séjour, ils pratiquent plusieurs activités de plein air et des jeux le plus souvent ludiques. À l'intérieur des locaux, une piscine et un mur d'escalade sont à leur disposition. En 1996, l'établissement fonctionne sous la houlette de l'UGECAM (Union pour la gestion des établissements de l'assurance maladie) voulue par la réforme Juppé et connait des difficultés. En effet, les enfants asthmatiques sont soignés plus fréquemment à domicile causant la chute de demande d'hospitalisation de longue durée. Malgré une restructuration et la création d'un ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) pour accueillir des enfants atteints de troubles du comportement importants et de difficultés psychologiques, l'institut, après sept ans de service, déménage dans ses nouveaux locaux construits à La Tour-du-Crieu. Les bâtiments, laissés vacants au col des Marrous, devraient être cédés très prochainement.

Camp de montagne du col des Marrous- Le Bosc (Ariège) Camp de montagne du col des Marrous- Le Bosc (Ariège)
Photo J. Daspet- Foix
Camp de montagne du col des Marrous- Le Bosc (Ariège)- Façade principale- Création de la Caisse Départementale des Assurances Sociales de l'Ariège Camp de montagne du col des Marrous- Le Bosc (Ariège)
Façade principale
Création de la Caisse Départementale des Assurances Sociales de l'Ariège
Photo J. Daspet- Foix
Camp de montagne du col des Marrous- Le Bosc (Ariège)- Un dortoir Camp de montagne du col des Marrous- Le Bosc (Ariège)
Un dortoir
Édition Castex- Foix
Le col des Marrous (Ariège)- 2102. Le chalet refuge, alt. 980 m. et l'école de plein air Le col des Marrous (Ariège)
2102. Le chalet refuge, alt. 980 m.
et l'école de plein air
Edit. LARREY, Toulouse- Saint-Simon
Maison d'enfants à caractère sanitaire spécialisée « Georges Lafeu » Col des Marrous- 09000 Foix Maison d'enfants à caractère sanitaire spécialisée « Georges Lafeu » Col des Marrous
09000 Foix
Édition France Publicité- La Seyne sur Mer
Propriété de la Sécurité Sociale- Maison d'enfants « G. Lafeu »- Col des Marrous 09000 Foix- La piscine climatisée Propriété de la Sécurité Sociale
Maison d'enfants « G. Lafeu »
Col des Marrous 09000 Foix
La piscine climatisée
Édition France Publicité- La Seyne sur Mer
201 Col des Marrous (Ariège) alt. 960 m.- Colonie de vacances 201 Col des Marrous (Ariège) alt. 960 m.
Colonie de vacances
Société des Cartes Postales APA-POUX- Albi
(1959)
Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images