Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 29/05/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales de Saint-Martin d'Hères


Blason de Saint-Martin d'Hères

---------------::::---------------

Les cartes postales suivantes sont proposées par Michel D. «- Cela me ferait très plaisir de les voir sur votre site. Quelques unes sont à moi, les autres à des amis. » m'écrit-il. À ce petit mot, il joint un DVD où je découvre de nombreux scans de cartes postales des départements de l'Isère principalement et de la Savoie. Voici donc, tous ses coups de cœur.

Merci beaucoup, Michel.

---------------::::---------------

Vue panoramique de la ville
Vue panoramique de la ville

Le nom de la ville viendrait de celui d'un officier romain du IVè siècle, Saint-Martin converti au christianisme et devenu le saint patron de nombreuses paroisses, et du nom « hèra » pour les marais. Il est à noter que la plaine de Saint-Martin d'Hères subissait souvent les inondations du Drac et de l'Isère et qu'elle était occupée par des marécages et des roseaux. Donc, malgré la suggestion de plusieurs origines du mot, l'étymologie près-citée semble la plus appropriée et la plus proche de la réalité.
         Jusqu'au début du XXè siècle, Saint-Martin d'Hères est une commune rurale. Après de successifs assèchements, la plaine marécageuse qui sépare le village d'alors à la ville de grenoble, devient peu à peu une vaste étendue agricole. La grande majorité des habitants vivent au rythme des travaux des champs et des cultures, entre autres le chanvre.

Croix-Rouge- Distillerie agricole Croix-Rouge- Distillerie agricole
(1911)

Cependant, en 1885, l'usine de la biscuiterie Brun, l'une des plus importantes d'Europe, s'installe au quartier de la Croix-Rouge et sa distillerie quelques annés plus tard, ensuite vers 1900, les ateliers de mécanique Neyret et Cie, et en 1917 les ateliers de la SACER (Société Anonyme de Construction et d'Entretien des Routes).

Croix-Rouge- Sortie des usines Neyret-Brenier Croix-Rouge- Sortie des usines Neyret-Brenier

Ces trois entreprises, et ensuite, bien entendu d'autres, vont radicalement modifier le paysage communal et contribuer au considérable essor économique et social du site. En effet, diverses cités ouvrières sont construites pour loger une population composite, des écoles sont également réalisées pour assurer la scolarité aux enfants. Ainsi, avec l'industrialisation, la pression démographique et ces quartiers bien circonscrits (Levillage, la Croix-Rouge, Teyssère, etc...), l'urbanisation s'impose inexorablement en façonnant la physionomie de la commune de Saint-Martin d'Hères. Malheureusement, la désinstrualisation s'amorce dès la fin des années 1960, et continue jusqu'en 1990 avec la disparition des principales activités.
         Aujourd'hui située dans l'agglomération grenobloise, la commune de Saint-Martin d'Hères compte environs 35 963 habitants (2012) qui sont appelés les Martinérois et les Martinéroises (nom choisi en 1973 pour désigner les habitants de la ville).

27- Saint-Martin d´Hères- La mairie et l´église 27- Saint-Martin d´Hères- La mairie et l´église
Édit. Coring-Boyer, Grenoble
Environs de Grenoble- Saint-Martin d´Hères.- La place Environs de Grenoble
Saint-Martin d´Hères.- La place
Cliché A. V.- Allerme, éditeur
Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images