Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 25/04/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales de Grenoble

Blason de Grenoble

---------------::::---------------

Les cartes postales suivantes sont proposées par Michel D. «- Cela me ferait très plaisir de les voir sur votre site. Quelques unes sont à moi, les autres à des amis. » m'écrit-il. À ce petit mot, il joint un DVD où je découvre de nombreux scans de cartes postales des départements de l'Isère principalement et de la Savoie. Voici donc, tous ses coups de cœur.

Merci beaucoup, Michel.

---------------::::---------------

Panorama de Grenoble
Panorama de Grenoble

Bâtie dans une plaine au confluent de l'Isère avec le Drac, à une altitude variant de 204 mètres à 600 mètres, la ville de Grenoble possède une histoire connue durant une période supérieure à deux mille ans.
         C'est au XIè siècle que son importance s'accroît lorsque les comtes d'Albon la choisissent comme capitale de leur province, le Dauphiné. Le Dauphin de Viennois Humbert II y crée une université et installe à Saint-Marcellin le conseil delphinal qui sert de Conseil d'État, de Chambre des Comptes et de Parlement. Le statut de Grenoble est consolidé lorsque ce dernier vend ses domaines au roi de France Philippe VI, acte solennellement ratifié le 30 mars 1349, ce qui lui permet de développer son économie. Elle devient alors une ville parlementaire et militaire, à la frontière avec le duché de Savoie.

Écussons de Grenoble et du Dauphiné Écussons de Grenoble et du Dauphiné

Le dernier connétable de Lesdiguières (1543-1627) a laissé un souvenir vivace, particulièrement à Grenoble et Vizille. L'activité de cet administrateur et de ce bâtisseur s'est exercée largement en faveur de la capitale dauphinoise; il agrandit l'enceinte, pave les rues, élève des monuments, crée un service de messageries avec Lyon, ouvre une quatrième foire annuelle pour stimuler les affaires. Il gouverne pendant trente ans avec l'autorité d'un vice-roi.
         Grenoble connait au XIXè siècle, un grand développement par son industrie. La ganterie, spécialité de la ville, s'adapte au machinisme; aux environs, on exploite des charbonnages, on fabrique des ciments. Dans la seconde moitié de cette ère, les papèteries, la houille blanche, la métallurgie rendent la progression plus rapide encore. En 1900, les industries électro-métallurgiques et électro-chimiques prennent un essor prodigieux. L'agglomération connait certaines opérations d'aménagement urbain et paysager et d'expansion lorsqu'elle organise et héberge l'Exposition Internationnale de la Houille Blanche en 1925. Elle réhitère ces tendances pour les Xè Jeux Olympiques d'hiver en 1968. Poursuivant son développement, la métropôle s'affirme aujourd'hui comme un grand centre scientifique européen.
         La ville de Grenoble compte 157 424 habitants (2011) qui sont appelés les Grenoblois et les Grenobloises.

Capitale des Alpes fran¸aises, Grenoble est établi au confluent des profondes vallées de l´Isère et du Drac, à 210 mètres d´altitude. C´est un important centre industriel, commercial et universitaire. Capitale des Alpes françaises, Grenoble est établi au confluent des profondes vallées de l´Isère
et du Drac, à 210 mètres d´altitude. C´est un important centre industriel, commercial et universitaire.
CL. Michalet
A.1. Grenoble et la chaîne de Belledonne A.1. Grenoble et la chaîne de Belledonne
Cl. L. Beau
? ?
Photo La cigogne
Grenoble- Vue générale et la chaîne des Alpes. Grenoble- Vue générale et la chaîne des Alpes.
91 Grenoble- Les quais et la chaîne des Alpes 91 Grenoble- Les quais et la chaîne des Alpes Grenoble et la chaîne des Alpes Grenoble et la chaîne des Alpes
Cliché Oddoux
Grenoble et le Casque de Néron Grenoble et le Casque de Néron
(1925)
2166- Grenoble- La chaîne de Belledonne 2166- Grenoble- La chaîne de Belledonne- LL.
Grenoble- L´Isère et les Alpes Grenoble- L´Isère et les Alpes
Photo André
? ?
Photo André
Grenoble GrenoblePhoto André Grenoble- ? Grenoble-
?
Photo André
28 Grenoble- Le Tournant de l´Isère et le Casque de Néron 28 Grenoble- Le Tournant de l´Isère et le Casque de Néron- LL. Le Dauphiné- 37- Grenoble- Les quais et les Alpes Le Dauphiné- 37- Grenoble- Les quais et les Alpes- B.F., Paris
6124. Grenoble- L´Isère, les vieux quartiers et les Alpes 6124. Grenoble- L´Isère, les vieux quartiers et les Alpes Grenoble- Vue de la ville Grenoble- Vue de la ville
Photo La cigogne

Le serpent et le dragon

De nos jours, difficile d'imaginer que le domptage de l'Isère et du Drac, les deux rivières qui s'unissent ici, a été un long et douloureux combat pour les habitants de Grenoble et des alentours. Leurs crues ont fortement marquées les esprits qu'on les surnomma, le serpent pour l'Isère, à cause de ses nombreux méandres dans la vallée du Grésivaudan, en amont de Grenoble et le dragon pour le Drac, parce-qu'il avait des fureurs d'un monstre sauvage, c'est à dire une pente bien plus forte, amplifiant sa force pour charrier plus de cailloux.
         Malgré tout, les inondations des deux cours d'eau entraînent quelques désordres à la ville et demeurent toujours potentiellement dangeureuses. C'est pourquoi les digues sont surveillées, entretenues et renforcées et que le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère (Symbhi) envisage de restaurer des zones d'expansion des crues.

113- Grenoble- L´Isère et le Casque de Néron 113- Grenoble
L´Isère et le Casque de Néron
C. Baffert- Grenoble
449 Le Dauphiné.- Grenoble.- L´Isère et le Casque de Néron 449 Le Dauphiné.- Grenoble.- L´Isère et le Casque de Néron.- LL.
35.- Grenoble.- L´Isère et les Alpes 35.- Grenoble.- L´Isère et les Alpes 9- Grenoble- L´Isère et les Alpes au clair de lune-  LL 9- Grenoble- L´Isère et les Alpes au clair de lune- LL
4 Grenoble Panorama.- L´Isère et les Alpes 4 Grenoble Panorama.- L´Isère et les Alpes.- LL. ? ?
Photo Yvon
? ?
Photo Yvon
109 Grenoble- Panorama des quais et les Alpes 109 Grenoble- Panorama des quais et les Alpes, ph. Rivière
1140- Grenoble.- L´Isère.- La Tronche et le mont Saint-Eynard (1359 m.) 1140- Grenoble.- L´Isère.- La Tronche et le mont Saint-Eynard (1359 m.) 90.- Grenoble.- Panorama des quais et la chaîne des Alpes 90.- Grenoble.- Panorama des quais et la chaîne des Alpes
821. Grenoble.- Panorama des quais et le Moucherotte 821. Grenoble.- Panorama des quais et le Moucherotte- E.R. 258. Grenoble- Perspective sur la ville- Les Alpes et le massif du Taillefer 258. Grenoble- Perspective sur la ville- Les Alpes et le massif du Taillefer
295- Grenoble.- Vue générale et le Moucherotte- Vue prise de Sainte-Marie d´en Haut 295- Grenoble.- Vue générale et le Moucherotte- Vue prise de Sainte-Marie d´en Haut 2144- Grenoble- Vue générale prise du fort Rabot 2144- Grenoble- Vue générale prise du fort Rabot- LL.
Le Dauphiné- 64. Grenoble- Vue générale- Sainte-Marie d´en Haut et les Alpes Le Dauphiné
64. Grenoble- Vue générale- Sainte-Marie d´en Haut et les Alpes
B.F.
Nos Alpes- Le Dauphiné- Grenoble- L´Isère et la chaîne de Belledonne. Nos Alpes- Le Dauphiné
Grenoble- L´Isère et la chaîne de Belledonne.
Grenoble- L´Isère et la chaîne des Alpes Grenoble- L´Isère et la chaîne des Alpes
Photo Narbo

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page suivante Page suivante

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images