Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 29/05/2017 -

img/allemand.gif img/anglais.gif img/espagnol.gif img/francais.gif img/portugais.gif

Cartes postales d'Ordino

Ordino2.jpg
Ordino au fond de la vallée
Photo: www.sports-sante.com

La paroisse d'Ordino se compose de: Ordino « chef de Paroisse », Sornàs, Segudet (hameau près d'Ordino, sur le flanc sud du Pic de Casamanya), Ansalonga, la Cortinada (deuxième village le plus peuplé de la paroisse), Llorts, Arans et El Serrat.
         La présence de nombreux vestiges de forges démontre que Ordino est le centre historique industriel andorran. À titre d'exemples, nous pourrions citer la forge du Serrat, la forge Rosell (qui, bien que placée dans La Massana, à la limite avec la paroisse d'Ordino, appartenait à la maison Rosell, une famille de Ordino), aujourd'hui transformée en musée et la mine de fer de Llorts, où la matière première était extraite. La dernière forge a fermé à la fin du XIXè siècle, en raison de la concurrence féroce dans l'industrie de l'acier et du fer dès la première révolution industrielle, provoquant ainsi un déclin démographique.
         La ville Ordino se situe à 1 298 m d'altitude, au pied du Pic de Casamanya. Elle est considérée comme le centre culturel andorran. C'est en ce lieu qu'est rédigé en 1748 par l'avocat Antoni Fiter i Rossell, le «Manuel Digest», également désigné sous le terme de «Bible de l'Andorre». Inspiré de l'Encyclopédie française et l'esprit des Lumières, le livre traite du fonctionnement de l'État andorran du XVIIIè siècle, de son histoire mais aussi des us et coutumes qui pourraient être envisagés comme les lois régissant la petite co-principauté avant la constitution de 1993.
         En termes d'aménagement et d'esthétique, l'harmonieux ensemble ancien et nouveau du bourg constitue l'une des plus remarquables réussites de la Principauté. En effet, la municipalité a porté son choix en faveur d'une urbanisation, étendue à toute la paroisse, conforme au style local traditionnel: utilisation de matériaux locaux tels que le schiste et le bois, copie des constructions traditionnelles. Dopée par le tourisme, la fonction commerciale et servicielle d'Ordino (Banques, agences immobilières et hôtels) s'est considérablement développée.
Le domaine de Vallnord, deuxième espace skiable andorran, réunit les stations de Pal-Arinsal et Ordino-Arcalis, ayant chacune leur spécificité et sa base d'accès.
         La petite ville Ordino compte 2 865 habitants (2015) qui sont appelés en catalan les Ordinencs et Ordinencas où les Ordinès et Ordinesas.

ordino1.jpg Valls d'Andorra- 15
Ordino vista general
Edicio : Valenti Claverol
b1.gif Page précédente img/b2.gif
Haut page
Page suivante b3.gif

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images