Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 22/11/2017 -

img/allemand.gif img/anglais.gif img/espagnol.gif img/francais.gif img/portugais.gif

Cartes postales du Pas de la Case

pasdelacasa4.jpg
Vue du village du Pas de la Case, Andorre
Photo: Cevenol2

Le Pas de la Casa est une ville de la principauté d'Andorre située à la frontière française (limitrophe à l'Est du département des Pyrénées-Orientales), à deux mille mètres d'altitude. Elle est donc parmi les plus hautes villes d'Europe. La ville frontalière est une propriété de la paroisse d'Encamp suivant un bail emphytéotique (d'une durée de 18 à 99 ans en droit français). Une revendication séparatiste existe, qui se heurte entre autres à la nécessité de modifier la constitution d'Andorre.
         L'histoire de la ville est relativement récente. Ce poste frontière, au début du XXème siècle, n'était qu'un lieu de passage où une cabane rustique des bergers andorrans servait de refuge en cas de nécessité.
         Plus communément appelée dans la région « le Pas », en accentuant un petit peu le "S" lors de sa prononciation, la bourgade profite de l'essor des échanges économiques entre la France et l'Andorre pour développer ses commerces. Il n'est pas rare d'y voir de nombreux touristes, surtout des Français, motivés de trouver un magasin proposant des produits à prix attractifs. Et pour cause, certaines marchandises tels que le tabac, l'alcool, les vins cuits et bien d'autres, sont favorisés par une faible taxe. Mais attention, dès votre retour d'Andorre, « la règle générale est l'obligation de déclarer, lors du passage en douane, les marchandises transportées pour en acquitter les droits et taxes correspondants et un certain nombre de produits bénéficient de franchises, en valeur ou en quantités, qu'il s'agisse indifféremment d'achats ou bien de cadeaux ».
         Pour autant, le tourime commercial n'est pas le seul motif car le Pas de la Case est aussi un lieu de séjour pour les sports d'hiver. En 1956, Francesc Viladomat, champion de ski et homme d'affaires, construit le premier téléski au Pas de la Case. Long de 2 km et fonctionnant à l'aide d'un moteur de camion, il relit Grau Roig au Pas de la Case. En octobre 2003, les stations du Pas de la Case et de Soldeu fusionnent pour former le plus grand domaine skiable des Pyrénées et de tout le Sud de l'Europe ( composé des secteurs du Pas de la Case, Grau Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo, Encamp avec au total 210 km skiables, soit 118 pistes pour tous les niveaux.). Le domaine est baptisé Grandvalira. Au fil des années, le site ne cesse de se développer et d'accroître ses innovations et équipements pour devenir une station de référence avec de nouvelles expériences sportives en montagne.
         La petite agglomération compte environ 2 363 habitants (2015) qui sont appelés en catalan les Veïns del Pas.

pasdelacasa8.jpg Nº479 Valls d'Andorra
Pas de la Casa. Vue générale de France
Oberana- Barcelona
Ediciones FISA Barcelona
pasdelacasa2.jpg 146 Valls d'Andorra
Le pas de la Casa
Sté des Cartes postales APA- Andorre-la-Vieille
pasdelacasa6.jpg 2058- Principat d'Andorra
Pas de la Casa
Foto : R R.- Edicions AGATA- Barcelona
Distribuidor exclusiu: Roger Jover Les Escaldes (Principat d'Andorra)
(1966)
pasdelacasa1.jpg Pas de la Case. Frontière franco-andorrane.
Photo A. Barraille, Mazamet
Ouvrage de Raymond Escholier
Mes Pyrénées de Gavarnie à la Méditerranée
Éditeur B. Arthaud- Grenoble, Paris
1949
pasdelacasa3.jpg Valls d'Andorra- 13
Pas de la Casa
Edicio : Valenti Claverol
pasdelacasa5.jpg 3 Le pas de la Case.- Vue du côté andorran
Les éditions NARBO- Toulouse
pasdelacasa7.jpg 54. Valls d'Andorra.- Pas de la Casa. Alt. 2.085mts. Frontera franco-andorrana.
Valles de Andorra.- Pas de la Casa. Alt. 2.085mts. Frontera franco-andorrana.
Vallées d'Andorre.- Pas de la Casa. Alt. 2.085mts. Frontière franco-andorrane.
Fot. V. Claverol
Edicions Valenti Claverol. Andorra la Vella- Valls d'Andorra
pasdelacasa9.jpg 5 Pas de la Case- Le poste frontière
La douane française.
Les éditions NARBO- Toulouse
img/b1.gif Page précédente img/b2.gif
Haut page
Page suivante img/b3.gif

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images