Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 25/04/2017 -

img/allemand.gif img/anglais.gif img/espagnol.gif img/francais.gif img/portugais.gif

Cartes postales de Santa Coloma

santacoloma2.jpg
Santa Coloma, Andorre
Photo: www.lagrandelessive.net

Coinçé entre ses voisines Andorra La Vella et Sant Julià de Lória, le pittoresque petit village de Santa Coloma a conservé jusqu'à présent, en grande partie, son caractère campagnard. Lors d'une promenade dans les ruelles pavées et perpendiculaires du vieux quartier, les maisons en pierre figurent la construction traditionnelle de l'Andorre. À la sortie, un sentier conduit au site de San Vicenç d'Enclar, situé à cent cinquante mètres au dessus du village. Suite à des fouilles conduites entre 1979 et 1999 et La réhabilitation de quelques bâtiments, l'ensemble présente une petite église, les traces de quelques habitations et d'un château (inachevé), ainsi que d'autres structures comme des silos pour entreposer le blé ou une cuve à vin, et un important cimetière: 22 tombes creusées dans la roche (IXème et Xème siècles), 14 enterrements en schiste (XIème et XIIème siècles) et 6 tombes réalisées dans une technique mixte. Dans un bon nombre de ces tombes on a trouvé, au moment des fouilles, les squelettes correspondants ainsi que quelques objets du trousseau funéraire.
         Comme la plupart des communes andorranes, l'économie de Santa Coloma repose sur le commerce grâce à une faible taxe et, comme on a pu le constater précédemment, au tourisme.
         Le village compte 2 995 habitants dont je ne connais pas le nom de gentillé.

L'église de Santa Coloma

santacoloma1.jpg Valls d'Andorra- 2
Santa Coloma
Edicio : Valenti Claverol

S'élançant sur dix huit mètres de hauteur, le clocher cylindrique de style lombard de l'église Santa Coloma, construit sur quatre étages avec des fenêtres geminées, séduit au premier regard par sa singulière silhouette, unique dans la Principauté, et par son originalité, peu commun dans le massif pyrénéen. Il fut ajouté au XIIè siècle à la nef de forme rectangulaire, sa toiture avec charpente en bois, auquel une abside quadrangulaire est rattachée. À l'intérieur, on peut encore apprécier sur l'arc triomphal outrepassé qui unit les deux espaces, les peintures de l'Agnus Dei entouré d'anges et les restes de frises décoratives. On peut aussi contempler ou se recueillir devant la statue en bois polychrome de la Vierge del Remei ou d'un rétable baroque consacré à Sainte-Colombe de 1741.
         La petite église de Santa Coloma est considérée comme l'une des plus anciennes et emblématiques églises de style préroman des Pyrénées. Elle a été désignée en 1999 par l'UNESCO comme patrimoine mondial dans la catégorie culture.

santacoloma6.jpg Vierge de Sta Coloma
L'Ariège et l'Andorre
« Guide du touriste »
-1950-
santacoloma5.jpg Église de Sta Coloma
L'Ariège et l'Andorre
« Guide du touriste »
-1950-
santacoloma7.jpg Santa Coloma
Photo B. Arthaud, Grenoble
Ouvrage de Raymond Escholier
Mes Pyrénées de Gavarnie à la Méditerranée
Éditeur B. Arthaud- Grenoble, Paris
1949
santacoloma3.jpg En parcourant l'Andorre
Andorre- Santa-Coloma
Artaud, père et fils, éditeurs, Nantes
Éditions « Gaby »
Marque déposée
5
santacoloma4.jpg En parcourant l'Andorre
Andorre
Intérieur de la Santa-Coloma.
Artaud, père et fils, éditeurs, Nantes
Éditions « Gaby »
Marque déposée
6
img/b1.gif Page précédente img/b2.gif
Haut page
Page virtuelle img/b3.gif

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images