Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 29/05/2017 -

Allemand Anglais Espagnol img/francais.gif img/portugais.gif

Cartes postales de Pamiers (suite 1)


pamiers34.jpg

L´Hôtel des Postes

Au début des années 1900, les locaux de la poste demeurant rue Victor Hugo, deviennent trop exigus et insuffisants face aux besoins croissants de l´exploitation. Bien plus tard, l´administration décide de la construction d´un nouveau bâtiment à condition que la ville de Pamiers participe aux frais de la dépense totale des travaux. La municipalité avait acquis entre, 1906 et 1910, un terrain de 850 m2, limité par les rues des Carmes, Rampante et la place de la République et effectué la démolition de plusieurs immeubles. En 1930, elle proposa donc cet emplacement et c´est en août 1932 que la convention de cession de terrain est passée entre la Ville et le Ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones après accord complet entre les deux parties. Les travaux débutèrent immédiatement.
         En octobre 1934, il fut décidé de l´aménagement du jardin public sur le terrain appartenant à la commune devant le flambant neuf Hôtel des Postes. C´est agréable espace en prolongement de la place de la République est constitué de larges allées, de jolis bassins avec jets d´eau et de nouvelles plantations.
         Aujourd´hui, la poste n´a pas changé. Cependant des travaux de modernisation et réaménagement sont réalisés dans les années 1990. La place est rebaptisée «Square Jean Moulin» et a été refaite entièrement.

pamiers26.jpg L' Ariège
126- Pamiers- L'hôtel des postes
LF
pamiers39.jpg L' Ariège illustrée
6. Pamiers- La poste
Editions Pages, Pamiers

Place et rue de la République

pamiers82.jpg Pamiers- La place de la République
Poujol, éditeur
Offert par la ville de Pamiers- La Dépêche

La petite place du blé (plassa del blat) s'étendait dès le XVIIIè siècle, entre le quartier de Villeneuve et le quartier du Camp. C'était l'emplacement où se rassemblaient les marchands céréaliers, d'où certainnement son nom. Cependant, dans les dernières décennies du XIXè siècle, elle devient la place principale de Pamiers. Désormais nommée place de la République, les marchés s'y tiennent encore aujourd'hui, plusieurs fois par semaine.

pamiers111.jpg Les Pyrénées ariégeoises
1663.- Pamiers.- Place de la Vieille-Halle
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1923)

La statue Bayle et la halle

pamiers103.jpg L'Ariège
Pamiers.- Monument de Pierre Bayle
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1907)

La statue du philosophe Bayle trônait sur la place de la République. Plusieurs réunions du conseil municipal en 1897 avaient été nécessaires pour voter l'érection d'un monument à la gloire du grand philosophe né à Carla. Un comité s'était créé pour recueillir des fonds, mais il fallut de longues années avant que enfin, en 1905, la statue soit inaugurée. Elle fut déboulonnée au cours de la guerre 1939/45.

L'Ariège en 1900- Pamiers et la Basse-Ariège
Les cartophiles Ariégeois
(réalisation: Andrée Santerre, Francis Sans)

pamiers92.jpg L'Ariège
118.- Pamiers.- La fontaine de la place Aux Herbes et la halle
Phototypie Labouche frères- Toulouse
(1907)

Son emplacement ayant souvent varié au cours de son histoire, la halle se dressait enfin à la place de la République. Point névralgique de la ville, elle a abrité la mesure à grains pour fixer le cours du blé, et le marché, le premier marché du département. Lieu de rassemblement pour la population appaméennes, elle couvrit aussi de grands évènements (grèves de 1905 lors des revendications des ouvriers de l'usine métallurgique située non loin de là). En décembre 1917, l'effondrement de son toit entrainera sa disparition après 1918.

pamiers1.jpg L' Ariège
118-Pamiers- La halle
Phototypie Labouche frères Toulouse
(1904)
pamiers2.jpg L' Ariège
123-Pamiers- Entrée de la rue Major
Phototypie Labouche frères Toulouse
(1908)
pamiers3.jpg L' Ariège
118-Pamiers- La halle et la statue Bayle
Phototypie Labouche frères Toulouse
pamiers11.jpg L' Ariège
609-Pamiers- Rue des Carmes et la halle
Phototypie Labouche frères Toulouse
(1909)
pamiers63.jpg L´Ariège
1547.- Pamiers- Place de la Halle
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1915)
pamiers64.jpg Pamiers- La halle aux grains
Pujol, éditeur
(1912)
pamiers74.jpg Pamiers.- Les halles- Place de la République
Coll Auzeram tabac
pamiers61.jpg Pamiers- Place de la République et entrée de la rue Major
Nouvelle-Galerie- Le Vigan
E. Rastier, éditeur
(1912)
img/b1.gif Page précédente img/b2.gif
Haut page
Page suivante img/b3.gif

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images