Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 30/05/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Le blason de Pamiers


le_blason_de_pamiers Mercadal Villeneuve Le Camp Roumengous Les trois barris: Piconnières, Caussade, Couserans Loumet

Il représente six quartiers:


  1. Le lion (actuellement secteur cathédrale-castella-carmen) représente le quartier du Mercadal, coeur de la ville,avec son château et ses premières enceintes.
  2. La fleur de Lys (actuellement secteur allant de la place de La République jusqu'au lycée de part et d'autre de la rue Charles de Gaules) représente le quartier de Villeneuve, symbolisant le paréage avec le roi Philippe Le Bel.
  3. Les trois fasces (actuellement secteur de l'église Notre Dame du Camp au pont des Carmes et jusqu'à l'école de Lestang à l'intérieur des canaux) représente le quartier du Camp, barrière de champs clos ou clôtures des marchés (du Camp à Lestang).
  4. L'aigle à deux têtes (actuellement secteur intérieur des canaux allant du parc municipal jusqu'à l'école de Lestang) représente le quartier de Roumengous (Sainte-Hélène) armes des religieux de Saint-Antoine du Viennois.
  5. La tour (actuellement secteur intérieur des canaux longeant le boulevard de la Libération et le cours Rambaud jusqu'au Marché au Bois) représente le quartier des trois barris (Piconnières, Caussade, Couserans) qui entoure le Castella.
  6. L'ormeau représente le quartier de Loumet (hôpital, Augustin), situé à l'extérieur des canaux.

Il existait un septième quartier, Le Mas, qui a figuré parfois dans le sceau consulaire de la ville. Il était représenté par la barque de Saint-Antonin, qui, par la suite, devint exclusivement le sceau du monastère, puis de l'évêché de Pamiers.
         Sous la restauration, la ville ne prit pas soin de demander l'autorisation de reprendre ses anciennes armoiries. De fait, on établit un écu contenant six quartiers.
          Dans sa notice, le Dr Ourgaud donne cette description:
"Parti de 2 traits, coupé d'un: au 1, de gueules au lion rampant d'argent; au 2, d'azur à la fleur de lys d'argent (alias d'or): au 3, d'argent à trois fasces de gueules: au 4, de gueules à l'aigle déployée d'argent: au 5, de gueules au château d'argent: au 6, d'or à l'arbre (orme) de sinople."

Représentation des six quartiers

J'ai essayé de repérer en couleur chaque quartier d'aprés les données ci-dessus. On peut remarquer que les canaux ceinturaient la ville. Ils alimentaient en eau les teintureries, les tanneries et les moulins tout en assurant la défense des vieux quartiers de Pamiers.

Quartiers de Pamiers

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images