Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 19/07/2018 -

img/allemand.gif anglais.gif img/espagnol.gif img/francais.gif

Cartes postales d'Argelès-sur-Mer


argelessurmer7.png

argelessurmer8.jpg
La ville d'Argelès sur Mer avec le Château de Valmy,
vue depuis la Tour de la Massane

Le territoire d'Argelès est occupé par l'homme depuis des temps reculés ainsi qu'en atteste la présence de deux dolmens mais cette période est encore très mal connue. Au Moyen-Âge, la cité étant sous dépendance directe des comtes du Roussillon, est disputé lors d'affrontements entre les rois de Majorque et ceux d'Aragon (XIIIè et XIVè siècles) et plus tard par le siège des troupes de Louis XI (seconde moitié du XVè siècle). À partir de 1659, La ville passe dans le Royaume de France.
         À l'origine, il faut distinguer la ville d'Argelès de sa station balnéaire située en front de mer, toutes deux distantes de deux à trois kilomètres. Bien sûr de nos jours, l'extension de l'une et de l'autre fait que les deux agglomérations ont fusionné et bien que distinctes, elles sont administrativement rattachées.

Devise ancienne: -Qui s'hi acosta te resposta (Qui s'y frotte s'y pique)

La ville compte 10 383 habitants (2015) qui sont appelés les Argelésiens et les Argelésiennes.

argelessurmer9.jpg La Côte Vermeille- Argelès-sur-Mer- Avenue de la Gare et le clocher
Édit. J. Auter, Tabacs, droits réservés
(1938)

« Argelès-Plage »


argelessurmer5.jpg 04/92037
Argelès-sur-Mer 66700
Vue générale
© A.B.L. Éditions Perpignan/Villemolaque

La plage d'Argelès est resté longtemps inhabité car elle était occupée par une zone marécageuse, , les seules constructions étant des cabanes de pêcheurs. En 1860, l'administration décide de planter un bois de pins parasols et de pins maritimes s'étendant sur douze hectares pour fixer le littoral. Le site devient rapidement un lieu de promenade et de détente de plus en plus fréquenté par les habitants de la ville et de la région qui s'installent d'abord dans des abris de fortune et ensuite des cabanes. C'est ainsi que quelques opportunistes commencent à construire des buvettes, à offrir leurs services aux passants et en 1896 est créé le premier hôtel-restaurant.
         À la fin du XIXè siècle et au début du XXè siècle, des villas sont construites près de la plage. Le tourisme prend son essor, qui s'accentue en 1936 avec l'apparition des congés payés en France.
         Après la guerre, le tourisme reprend. Les premiers campings organisés sont construits : en 1950, le « camp pilote » (ancêtre du « camping municipal roussillonnais ») est bâti par le Conseil général des Pyrénées-Orientales, puis en 1954 le « camping Bouix », premier camping privé de la commune. À partir de cette époque et durant les années suivantes, le camping sauvage et les constructions en dur ont permis à la station de s'agrandir et de jouir d'un développement économique.

argelessurmer10.jpg Côte Vermeille
946. Argelès-sur-Mer- Vue panoramique de la plage
MTIL
argelessurmer11.jpg Côte Vermeille
1001. Argelès-sur-Mer- Plage des pins- Avenue des pins
MTIL
argelessurmer3.jpg Pyr.- Orles- 8-23- Argelès-sur-Mer
Vue panoramique de la plage
Les Éditions Modernes Théojac- Limoges
argelessurmer1.jpg 35.725- Argelès-sur-Mer (P.O.)
La plage et ses rochers
(62) Éditions S.L.- Lyon
argelessurmer2.jpg 12- Argelès-sur-Mer (Pyr. Or.)
Contre-jour sur la plage
Éditions Narbo.- Toulouse
argelessurmer4.jpg La côte Vermeille
Argelès-sur-Mer (P.O.)
1- Les rochers du Racou et de la plage
Éditions Modernes « Théojac »- Limoges

« Port-Argelès »

argelessurmer6.jpg 04/91018
Argelès-sur-Mer 66700
Le port
A.B.L. Éditions- Perpignan

Le port de plaisance d'Argelès-sur-Mer a été créé dans les années 1990. Situé à l'embouchure de la Massane, au pied de la chaîne des Albères, le site est protégé par deux jetées. Pourvu de tous les services relatifs au nautisme, c'est aussi un vrai petit village avec ses places, ses commerces, ses restaurants, ses animations.

Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2018, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images