Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 24/07/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales de Marseille (suite 1)


Blason de Marseille

Le Vieux-Port

Le Vieux-Port est le lieu incontournable pour les Marseillais. Véritable poumon de la ville, c'est un lieu de ballades et de rencontres, de grandes manifestations festives (feu d'artifice, etc…). C'est ici qu'est né Marseille, il y a vingt six siècles. D'une calanque bien tranquille, elle s'est transformée au fil du temps en un endroit stratégique d'une grande métropole. Au début du XIXème siècle, le port de Marseille devient de plus en plus encombré et ne répond plus aux impératifs économiques qu'impose l'apparition des navires à vapeur. Les projets d'extension portuaire se succèdent, il est finalement décidé de créer au nord du vieux port, un port extérieur construit devant le rivage, entièrement gagné sur la mer et protégé par une digue.
         Aujourd'hui, en bas de la Cannebière, Le Vieux-Port n'accueille que des bateaux de plaisance et des embarcadères à destination du château d'If, des îles du Frioul et des Calanques de Marseille.

Marseille.- Un coin du Vieux-Port Marseille.- Un coin du Vieux-Port Marseille.- Un coin du Vieux-Port et le pont transborder Marseille.- Un coin du Vieux-Port et le pont transborder
Marseille.- Phare de la Désirade Marseille.- Phare de la Désirade 40.- Marseille.- Paquebot par grosse mer 40.- Marseille.- Paquebot par grosse mer
Edition spéciale de la Basilique

Le château d'If

Installé sur un îlot de l'archipel du Frioul, le château d'If est une ancienne forteresse construite sous le règne de François 1er, en 1524. Assigné à la protection des côtes contres les invasions, au contrôle des sorties et du mouillage de la nouvelle flotte de galères royales, à la surveillance de Marseille rattachée à la France en 1480, l'édifice deviendra une prison de 1580 à 1871. D'ailleurs, elle deviendra mondialement célèbre grâce au romancier Alexandre Dumas avec le Comte de Monte-Cristo (Edmond Dantes).

37 Marseille- Le château d'If 37 Marseille- Le château d'If
(44) "Real-Photo" CAP- Paris
137 Marseille- Le château d'If et les îles du Frioul- Coucher de soleil 137 Marseille- Le château d'If et les îles du Frioul- Coucher de soleil
(44) "Real-Photo" CAP.- Paris
Marseille- Le château d'IF Marseille- Le château d'IF Marseille- Le château d'IF Marseille- Le château d'IF

Notre-Dame de la Garde

Dès 1218, sur le point culminant de Marseille (154 m), une chapelle est mentionnée sous le vocable de "Notre-Dame de la Garde". En 1516, François 1er ordonne la construction d'un fort (en plus du château d'If) qui englobe la chapelle, pour la défense de la ville. Mais la dévotion toujours croissante de la population pour la Vierge, au cours des siècles, permet à cet édifice de se métamorphoser principalement grâce à de multiples dons. En 1823 la duchesse d'Orléans fait un don pour la confection d'une nouvelle statue afin de remplacer celle qui avait été fondue à la Révolution. Enfin achevée le 4 juin 1864, la nouvelle basilique est consacrée. La ville prend en charge le financement de la statue monumentale qui doit s'élever sur le clocher. Elle est terminée en 1869.
         De nos jours, de nombreux Marseillais l'appellent affectueusement "La Bonne Mère".

Marseille- Basilique de Notre-Dame de la Garde Marseille- Basilique de Notre-Dame de la Garde 140 Marseille- La cathédrale et Notre-Dame de la Garde. LL 140 Marseille
La cathédrale et Notre-Dame de la Garde. LL
(44) "Real-Photo" CAP.- Paris

Le fort Saint-Jean

Marseille- Le fort Saint-Jean Marseille- Le fort Saint-Jean Marseille- Le fort Saint-Jean
Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images