Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 30/05/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales de Marseille


Blason de Marseille
Vue générale
Vue générale

Deuxième ville et premier port de France, Marseille demeure une métropole cosmopolite avec son accent, son vieux port pittoresque, sa bouillabaisse et son folklore populaire. Ville de contraste avec ses vieux quartiers, sa corniche lumineuse face à la mer, ses calanques sauvages qui plongent dans les eaux d'un bleu profond sur 20 km de côtes jusqu'à Cassis, Marseille rayonne sur la Provence par le rôle économique qu'elle y joue. Le port, l'aéroport, les industries pétrolières et la forte démographie, mais aussi les technopôles lui assurent cet ascendant renforcé par une forte vitalité scientifique, artistique et culturelle. Chaque quartier est un petit village provençal avec son église, ses platanes, son boulodrome.

Extrait de http://www.provenceweb.fr

         Marseille brille aussi à travers son équipe de foot-ball de première division. Allez l'OM !! (Olympique de Marseille).

Dans sa totalité, la ville compte plus de 1 600 000 habitants qui sont appelés les Marseillais et les Marseillaises.

Marseille- Rue Cannebière et la bourse Marseille- Rue Cannebière et la bourse
Phototypie T.OUVF, Marseille
92 Marseille- Panorama vu de Notre-Dame de la Garde 92 Marseille
Panorama vu de Notre-Dame de la Garde
(44) "Real-Photo" CAP.- Paris
13.055.30 Marseille (B.-du R.)- Notre Dame de La Garde dominant le vieux port 13.055.30 Marseille (B.-du R.)
Notre Dame de La Garde dominant le vieux port
Ed. "La Cigogne"- Monaco
(1960)

Humour

Les exploits de Marius ! -Eh bien Marius, je t'y prends encore en flagrant délit de mensonge, tu m'avais dit qu'à Marseille il faisait toujours beau et cette neige- -Ah ! oui cette neige, mais à Marseille elle n'est pas froide Les exploits de Marius !
-Eh bien Marius, je t'y prends encore en flagrant délit de mensonge,
tu m'avais dit qu'à Marseille il faisait toujours beau et cette neige
-Ah ! oui cette neige, mais à Marseille elle n'est pas froide
Effet du mistral à Marseille Effet du mistral à Marseille
Le Marseillais et le Gascon- Le Marseillais: Bagasse ! Si Paris avait une Cannebière- Ce serait un petit Marseille- Le Gascon: Macarel ! Du château de mon père- On… crache dans la Garonne Le Marseillais et le Gascon
Le Marseillais
Bagasse ! Si Paris avait une Cannebière
Ce serait un petit Marseille

Le Gascon
Macarel ! Du château de mon père
On… crache dans la Garonne

La Corniche

Dominant la rade, la Corniche est une route serpentant le long du littoral, du Palais du Pharo jusqu'aux plages du Prado, au sud. Au XIXème siècle, ce n'était qu'un passage côtier caillouteux, difficilement accessible. Ce n'est qu'à partir de 1848 qu'elle fut aménagée (les ponts du Vallon des Auffes et de la Fausse-Monnaie datent de 1869) sur deux voies de circulation, prévues principalement pour recevoir le tramway.
         De nos jours, après une politique de grands travaux urbains d'élargissement, de réparations ponctuelles et de renforcement de superstructures par les municipalités successives de Marseille, cet édifice routier est devenu le banc le plus long du monde. Certainement, si vous croisez un Marseillais en cet endroit, il vous recommandera de vous attarder au Vallon des Auffes, au jardin de la Villa Valmer et sur les plages du Prado.
         En 1963, la Corniche prend le nom de "Corniche du Président John Fitzgérald Kennedy", en hommage au président américain assassiné. Certes mais, pour les Marseillais, elle reste la Corniche.

Marseille- La Corniche- Pont de la Fausse-Monnaie Marseille- La Corniche- Pont de la Fausse-Monnaie 11.- Marseille- Promenade de la Corniche. Dans le fond, la plage 11.- Marseille- Promenade de la Corniche.
Dans le fond, la plage
Tardy édit.- Marseille
5. Marseille- Promenade de la Corniche- Le Petit Nice et les îles 5. Marseille- Promenade de la Corniche- Le Petit Nice et les îles
Tardy édit.- Marseille
3. Marseille- Un coin de la Promenade de la Corniche 3. Marseille- Un coin de la Promenade de la Corniche
Tardy, édit.- Marseille
Marseille.- La Corniche Marseille.- La Corniche Marseille.- La Corniche. Anse de Maldormé Marseille.- La Corniche. Anse de Maldormé
Marseille.- La Corniche. Le Prophète Marseille.- La Corniche. Le Prophète Marseille.- La Corniche. Le Palace Hôtel Marseille.- La Corniche. Le Palace Hôtel
75.- Marseille.- Route de la Corniche- EL. 75.- Marseille.- Route de la Corniche- EL.
(1913)
Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page suivante Page suivante

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images