Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 30/05/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales de Toulouse (suite 3)


Blason de Toulouse

Quelques vieux hôtels de Toulouse

159- Toulouse- Hôtel de Roquette (XVe & XVIe s.) 159- Toulouse- Hôtel de Roquette (XVe & XVIe s.)
Editions "Pyrénées-Océan"- Labouche frères, Toulouse
(1960)
20 Toulouse.- L'hôtel d'Assézat (XVI<sup>e</sup> siècle).- La loggia  LL 20 Toulouse.- L'hôtel d'Assézat (XVIe siècle).- La loggia LL
Lévy et Neurdein réunis. Paris. Imp.
(1925)
25 Toulouse.- L'hôtel du Vieux-Raisin (XVIe siècle)- La cour intérieure.- LL 25 Toulouse.- L'hôtel du Vieux-Raisin (XVIe siècle)
La cour intérieure.- LL

La prairie des Filtres

Situé sur les berges de la Garonne, tout prés du Pont-Neuf et du cours Dillon, l'espace vert de la prairie des Filtres est un charmant lieu de détente pour toute la famille, les étudiants et les amateurs de pétanque. C'est la présence de galeries filtrantes l'eau pompée de la Garonne qu'elle doit son nom. Celles-ci alimentaient le château d'eau Laganne installé au cours Dillon. Il est à noter que la prairie des Filtres devient au début du vingtième siècle, le terrain d'entrainements et de matchs officiels des premiers rugbymen toulousains. Mais ce jeu s'appelait encore "football" et non "rugby" (voir cp ci-dessous). Depuis fort longtemps, on y organise de nombreuses manifestations populaires (concerts, feux d'artifice, etc…).

C.V. 25. Toulouse- Le pont Neuf C.V. 25. Toulouse- Le pont Neuf
Comptoir Général- Toulouse
113 Toulouse.- Le Pont Neuf. La Garonne et la prairie  des Filtres 113 Toulouse.- Le Pont Neuf. La Garonne et la prairie des Filtres
Phototypie Labouches frères, Toulouse
25.- Toulouse.- Un match de foot-ball sur la prairie des Filtres 25.- Toulouse.- Un match de foot-ball sur la prairie des Filtres
Photo Cl. Jeanson
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1903)

La gare Matabiau

La gare Matabiau se situe au coeur de la ville, en bordure nord-est du centre historique et du canal du Midi, le long du boulevard Pierre-Sémard.
         Les frères Pereire Emile (1800-1875) et Isaac (1806-1880) fondent en 1853 la Compagnie des Chemins de Fer du Midi. Trois ans plus tard, ils ouvrent la ligne ferroviaire d'Agen à Toulouse, qui fut bientôt complétée par une ligne de Bordeaux à Sète. Pour éviter toute concurrence, la compagnie rachète même les droits d'exploitation du canal du Midi.
         Le bâtiment de la gare a été construit seulement entre 1903 et 1905, remplaçant la gare primaire: le débarcadère du chemin de fer. Le nom du quartier Matabiau vient de l'ancien marché au boeufs (Matabiau= tuer le boeuf).
         Le bâtiments des voyageurs que nous connaissons aujourd'hui a été dessiné par l'architecte toulonnais Marius Toudoire, et a été réalisé en pierre de Saintonge. Les vingt six villes principales desservies de Bordeaux à Sète ont chacune leur blason sur la façade.
         En 1938, la compagnie du Midi est fusionnée et nationalisée avec les quatre autres grandes compagnies de chemin de fer nationales (Nord, Est, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée) pour former la SNCF.
         Suite à un remaniement de l'édifice en 1983, celui-ci est déclaré monument historique.
         Depuis 1990, la gare reçoit les TGV en provenance de la Ligne à Grande Vitesse Atlantique. Au début des années deux mille, elle est agrandie pour palier à la saturation, permettre d'améliorer les services et d'augmenter le nombre de trains.

183.- Toulouse.- La gare Matatbiau (MIDI-Orléans) 183.- Toulouse.- La gare Matatbiau (MIDI-Orléans)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1930)
223. Toulouse- Gare Matabiau 223. Toulouse- Gare Matabiau
J-Longi Béchel, Edit, Toulouse
(1912)
30. Toulouse- La gare Matabiau et le canal du Midi 30. Toulouse- La gare Matabiau et le canal du Midi
Phototypie Fanjaud Toulouse
Toulouse- La gare Matabiau Toulouse- La gare Matabiau
NARBO
(1939)
1 Toulouse- La gare Matabiau et le canal du Midi 1 Toulouse- La gare Matabiau et le canal du Midi
MTIL
(1918)
Toulouse (Hte-Gar.)- La gare Matabiau Toulouse (Hte-Gar.)- La gare Matabiau
CIM
111.- Toulouse.- La gare Matabiau 111.- Toulouse.- La gare Matabiau
Phototypie Labouche frères, Toulouse
(1912)

La piscine municipale

La piscine d'été est inaugurée en 1931 et celle d'hiver en 1934. Faisant partie d'un parc municipal des sports d'une surface de 25 hectares, l'ensemble est conçu par l'architecte municipal Jean Montariol et l'ingénieur Charles Baruteaud. Il se compose de trois bassins d'été (la piscine d'hygiène, enfantine et sportive) desservis par un bâtiment central comprenant des cabines de déshabillage et des douches ainsi que deux bassins d'été, une salle des fêtes et un institut d'éducation physique avec deux gymnases. La décoration est confiée à Gustave Violet. Le portique d'entrée (voir cp ci-dessous), surnommé "Minaret", est dû à l'architecte Robert Armandary, en 1931.
         Aujourd'hui, ce complexe est baptisé "Piscine municipale Alfred Nakache" (1915-1983), champion de natation d'avant guerre et rescapé de déportation au camp d'Auschwitz.

D'après culture.gouv.fr

"Pyrénées-Océans"- Toulouse (Haute-Garonne)- 7- Grande piscine minicipale- Une partie du grand bassin et le rocher "Pyrénées-Océans"
Toulouse (Haute-Garonne)
7- Grande piscine minicipale
Une partie du grand bassin et le rocher
Héliogravure Labouche frères- Toulouse
Toulouse (Hte-Gar.)- La piscine municipale du parc toulousain- Le rocher et la plage d'enfants Toulouse (Hte-Gar.)
La piscine municipale du parc toulousain
Le rocher et la plage d'enfants
Collection "Coopérative de Tabacs"- Toulouse
Héliogravure Combier Mâcon
11. Toulouse- Parc municipal des sports- Entrée principale 11. Toulouse- Parc municipal des sports- Entrée principale
Photo Salu.la.- Toulouse
(1936)
6. Toulouse- La piscine municipale du parc- Toulouse- La cascade (eau chaude et froide) 6. Toulouse- La piscine municipale du parc
Toulouse- La cascade (eau chaude et froide)
Comptoir Général- Toulouse
Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page suivante Page suivante

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images