Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 29/05/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales d'Auzat



Vue générale
Vue générale

Histoire, sites, monuments, curiosités: belles montages. Beaux sites. Lac de Bassiès, lac d'Isour, lac du Fourcat. -Pic du Montcalm (3080 m.). -Auzat offre un panorama de toute beauté et des points de vue magnifiques. Excellent point de départ des grandes excursions que le touriste peut entreprendre, il faut ajouter de belles promenades au sein d'un pays riche en mines de toute nature, en cascades charmeuses, cimes impressionnantes. Auzat convient pafaitement pour une cure d'air et pour l'alpinisme. Cours d'eau très poissonneux.

Principaux commerces et industries: les habitants d'Auzat ne font que le commerce des moutons et se fabriquent durant l'été dans les cabanes de la montagne (orrys) des fromages estimés.

-Usine électro-chimique pour la fabrication de l'aluminium, carbure de calcium et chlorates.

Annuaire et guide touristique de l'ariège et de l'Andorre
Année 1932
Louis Narbonne, imprimeur éditeur, Pamiers
Publié sous les auspices de M. le Préfet du Conseil Général, de la Chambre de Commerce et de l'Union Thermale et Touristique

Il semblerait que le village d'Auzat soit étroitement lié à l'exploitation primitive du Rancié (montagne située sur la commune de Sem). En effet, dès les premiers temps de la métallurgie du fer (entre le VIème et Vème siècle avant notre ère), le gisement a probablement suscité l'intérêt puisqu'il fut le principal fournisseur du minerai de fer du Midi, réputé peu oxydable. En 1929, la fermeture de la mine du Rancié achèvera la postérité de la sidérurgie traditionnelle.
         Mais une nouvelle aventure industrielle permettra à la commune et ses environs un nouvel essor économique en ce début de vingtième siècle. Une centrale hydroélectrique est construite. Sa production énergétique est nécessaire pour la nouvelle usine Bergès qui produit du chlorate et de l'aluminium.
         J'ai déjà mentionné Bergès… Aristide Bergès, l'Ariégeois qui découvrit la domestication de la "force hydraulique" en utilisant infiniment mieux la puissance de l'eau. En 1914, la compagnie Alais-Froges et Camargue rachète l'usine et augmente ses capacités de production. Pendant prés d'un siècle, l'usine "Aluminium Péchiney" d'Auzat évoluera et permettra au village de se développer. Malheureusement, ce dernier a beaucoup souffert de la fermeture de l'usine en 2003 (250 personnes). Aujourd'hui, la communauté des communes de la vallée "Auzat-Vicdessos" s'investit dans le développement d'un tourisme vert et sportif (spéléologie, centre équestre, randonnée, escalade, via ferrata…).
         Je vous conseille vivement d'aller visiter le site: auzatvicdessos.free.fr, car il est vraiment bien documenté et agréable pour comprendre la rudesse de la vie, début vingtième siècle, dans cette haute vallée ariégeoise.

La commune compte environs 760 habitants qui sont appelés les Auzatois et les Auzatoises.

Auzat (Ariège), alt. 738 m.- 422-26A- Vue générale aérienne et la vallée Les hautes vallées de L'Ariège
Auzat (Ariège), alt. 738 m.
422-26A- Vue générale aérienne et la vallée
Combier imp. Macon (S.-et-L.) "CIM"
Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page virtuelle Page virtuelle

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images