Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 29/05/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales de Narbonne (suite 3)


Blason de Narbonne

---------------::::---------------

Arlette W. est une charmante grand-mère passionnée de vieilles cartes postales. Depuis longtemps, elle collectionne celles de son pays natal, Narbonne (Aude), celles de son pays d'adoption, Massat (Ariège), et bien d'autres. Arlette me les a gracieusement prêtées et permis de les scanner pour vous les présenter.

Merci beaucoup Arlette.

---------------::::---------------

La révolte des vignerons

Franchement, je ne connaissais pas cette sombre période du début du XXème siècle; la révolte des vignerons en 1907. Je vais essayer de vous la résumer.
          C'est à la suite d'une crise de surproduction, d'une concurrence accrue de pays étrangers producteurs viticoles et de vins frelatés que le signal de la révolte des vignerons contre le gouvernement français de Georges Clémenceau est donné. En effet, les petits viticulteurs sont ruinés, les ouvriers agricoles se retrouvent au chômage. En conséquence, cela se poursuit par la ruine des commerçants et autres corps de métiers. La misère règne sur tout le littoral. Les vendanges de l'année précédente ne se vendent pas. Donc, le mouvement s'accélère et gagne de l'ampleur. De grandes manifestations sont organisées dans diverses villes languedociennes (Perpignan, Carcassonne, Nîmes, Montpellier, Lézignan-Corbières, etc…). De nombreux élus locaux démissionnent pour soutenir l'action. Malheureusement dans la confusion, des incidents éclatent et la cavalerie tire sur la foule. Le 19 juin, il y aura deux morts dont un adolescent de quatorze ans et le vingt juin, à la suite d'échauffourés, cinq personnes sont tuées, parmis elles une jeune fille de vingt ans, Cécile Bourrel venue un jour de marché à Narbonne. Les soldats du 17ème régiment d'infanterie, dont beaucoup étaient des fils de viticulteurs ou de paysans de la région, se mutineront en apprenant le drame de Narbonne. Pour sortir de la crise, le parlement adopte une série de lois pour réduire le sucrage et le mouillage des vins le 29 juin. En septembre, la confédération viticole est créée.
         Les effets de la crise sont longs à résorber.

Troubles du Midi- Fusillades de 20 juin à Narbonne Troubles du Midi
Fusillades de 20 juin à Narbonne
Edit. Treilles, Narbonne
(1907)
Troubles du Midi- Narbonne- Funérailles des victimes- des fusillades du 20 juin Troubles du Midi
Narbonne- Funérailles des victimes
des fusillades du 20 juin
Cliché J.Duffart, Narbonne

La cathédrale Saint-Just et Saint-Sauveur

Située en plein centre ville, la cathédrale Saint-Just et Saint-Sauveur déploie une architecture gothique imposante et d'une exceptionnelle beauté. Sa particularité tient à ce qu'elle est inachevée. Cet édifice est incontestablement le monument le plus prestigieux de la ville.

18- Narbonne- Le cloitre St-Just 1- Narbonne
La cathédrale St-Just
Edition spéciale "Paris France", Narbonne
(1908)
18- Narbonne- Le cloitre St-Just 18- Narbonne
Le cloitre St-Just
edition spéciale "Paris France", Narbonne

L'église Saint-Paul-Serge

Et enfin, voici l'église Saint-Paul-Serge. A l'entrée, une grenouille pétrifiée par Dieu dans le bénitier. Sans nul doute qu'elle n'est pas une bête à Bon-Dieu. La pauvre !… Elle qui voulait participer au cantique !. Rendez donc service et voilà comment on vous remercie !!!. C'est une bien curieuse légende tout de même.

L'Aude- 10- Narbonne- L'église- Saint-Paul-Serge (style gothique) L'Aude- 10- Narbonne- L'église
Saint-Paul-Serge (style gothique)
Narbonne (Aude)- Eglise Saint-Paul Narbonne (Aude)- Eglise Saint-Paul
Narbonne- Eglise Saint-Paul Narbonne
Eglise Saint-Paul
(1901)
L'église Saint-Paul- Monument historique L'église Saint-Paul- Monument historique
M.P, phot.
Narbonne- Saint-Paul Narbonne
Saint-Paul
Gerschel, Paris
(1902)
L'Aude- Narbonne- 32 Eglise Saint-Paul- Le maître-autel L'Aude
Narbonne- 32 Eglise Saint-Paul- Le maître-autel
Phototypie Prunot-- Narbonne
La grenouille du bénitier de l'église saint-Paul- La légende dit que cette grenouille s'étant réfugiée dans l'église y fut pétrifiée sur place pour la punir d'avoir voulu accompagner la maitrise de sa voix mélodieuse. La grenouille du bénitier de l'église saint-Paul
La légende dit que cette grenouille s'étant réfugiée dans l'église y fut pétrifiée sur place pour la punir d'avoir voulu accompagner la maitrise de sa voix mélodieuse.
Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page suivante Page suivante

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images