Flux RSS  feed-icon.png

La carte postale :    --> le trait d'union entre le passé et le présent <--


Le 25/04/2017 -

Allemand Anglais Espagnol Français Portugais

Cartes postales des Pyrénées (suite 1)


Déjà dans les années 1920, plusieurs personnalités prenaient conscience du fait de la disparition des us et coutumes dans les quelques vallées encore isolées de notre belle chaine montagneuse pyrénéenne. Ce fut le cas pour le couple Le Bondidier dont je vais essayer de vous présenter comme suit. Louis Le Bondidier (1878-1945), pour des raisons professionnelles, s'installe dans les Hautes-Pyrénées accompagné de son épouse Marguerite dite Margalide (1879-1960). Originaire de Lorraine, le couple découvre les Pyrénées à travers des randonnées et des explorations qui se transforment en une véritable passion. Désormais, ils ne quitteront plus ces belles contrées.
         En 1921, sous l'égide du Touring Club de France, Margalide et Louis réussissent à créer un musée pyrénéen au château fort de Lourdes qui appartient à la municipalité. Ils y présentent une synthèse des arts et des traditions populaires de la chaine des Pyrénées que ce soit du côté français ou espagnol. Ils y réunissent et conservent aussi, divers documents écrits et iconographiques du Pyrénéisme.
         En 1984, le Musée Pyrénéen devient municipal.

Préface de Monsieur Le Bondidier

         Poètes ou moralistes, esthètes ou simples touristes sont unanimes à déplorer la disparition des vieux costumes, des coutumes, des fêtes traditionnelles, de toutes les manifestations d'un art du terroir qui nous est d'autant plus cher que nous le sentons plus menacé, vacillant sous le souffle de la civilisation moderne comme la dernière lueur d'un passé flamboyant qui s'éteint et qui meurt…

Préface de Monsieur Le Bondidier          Devant le danger imminent, il semble que notre génération ait eu comme un sursaut et qu'au moment où tant de beauté allait s'ensevelir dans l'oubli elle ait compris le devoir de toute civilisation qui est de saisir le flambeau des mains de celle qui le précède pour le passer à celle qui la suit.

         Biarritz, Bayonne, St-Jean-de-Luz, St-Jean-Pied-de-Port, de simples bourgades comme Itxassou ou Tardets, etc…, ont maintenu les fêtes traditionnelles basques. Pau a fait d'une fête régionaliste "La Nouste Heste" (Notre Fête), le clou de sa saison hivernale. La Bigorre, au château fort de Lourdes d'où est parti ce mouvement de rénovation, à Argeles, à Luz-Saint-Sauveur, à Cauterets, à Esquièze, a fait littéralement revivre un passé qui peu à peu s'oubliait; dans tel village où depuis trente ans le dernier costume avait disparu, plus de cent-vingt jeunes filles l'ont repris pour les fêtes de la tradition. Luchon voit sur les allées d'Etigny défiler les félibres, Foix, dans des fêtes inoubliables, réunit sur les allées de Villotte ses Bethmalais et ses Massatois. Auch, où bat le coeur de la Gascogne, résonne des accents du vieux "tountoun"….

         Toulouse enfin, la Cité Rose, réunissant tous ses efforts, donne en juin 1924 ses fêtes du Costumes pyrénéen. Sept cents exécutants venus de l'Atlantique à la Méditerranée y prennent part, cinquante mille spectateurs y assistent et quand, à la fin de l'après-midi, retentit "Aqueros Mountagnos", toutes la foule se lève, se découvre et reprend le refrain du vieil air de nos montagnes.

         C'est le Réveil… le réveil des traditions, des coutumes, de tout se pittoresque d'autrefois qui allait disparaitre. Désormais les voyageurs venus aux Pyrénées pourront y voir, en de certaines circonstances (car le port journalier des costumes anciens est une chimère que nous n'avons jamais poursuivie) et en plus de paysages inoubliables et de monuments grandioses, tout ce qui complète le charme d'un pays, ses coutumes, ses danses, son théâtre, tout ce legs précieux d'un passé aujourd'hui soigneusement recueilli et pieusement conservé.

L. Le Bondidier
Président de la "Freiria ded Desbelh" (Association du Réveil),
Conservateur du Musée Pyrénéen du Château Fort de Lourdes.
Les vieux costumes pyrénéens- 2.- Ossaloises et Ossalois (Basses-Pyrénées) Les vieux costumes pyrénéens
2.- Ossaloises et Ossalois (Basses-Pyrénées)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Les vieux costumes pyrénéens- 3- Costumes de la vallée de Barèges (Hautes-Pyrénées) Les vieux costumes pyrénéens
3- Costumes de la vallée de Barèges (Hautes-Pyrénées)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Les vieux costumes pyrénéens- 4.- Costumes d'Esquièze-Luz (Hautes-Pyrénées) Les vieux costumes pyrénéens
4.- Costumes d'Esquièze-Luz (Hautes-Pyrénées)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Les vieux costumes pyrénéens- 5- Costumes de la vallée de Barèges (Hautes-Pyrénées) Les vieux costumes pyrénéens
5- Costumes de la vallée de Barèges (Hautes-Pyrénées)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Les vieux costumes pyrénéens- 6.- Costumes de Pierrefitte (Hautes-Pyrénées) Les vieux costumes pyrénéens
6.- Costumes de Pierrefitte (Hautes-Pyrénées)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Les vieux costumes pyrénéens- 7.- Costumes de Bigorre (Bagnères et Lourdes, Hautes-Pyrénées) Les vieux costumes pyrénéens
7.- Costumes de Bigorre (Bagnères et Lourdes, Hautes-Pyrénées)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Les vieux costumes pyrénéens- 8.- Chanteurs montagnards de Bagnères-de-Bigorres (Hautes-Pyrénées) Les vieux costumes pyrénéens
8.- Chanteurs montagnards de Bagnères-de-Bigorres (Hautes-Pyrénées)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Les vieux costumes pyrénéens- 11.- Costumes de Bethmale (Ariège) Les vieux costumes pyrénéens
11.- Costumes de Bethmale (Ariège)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Les vieux costumes pyrénéens- 10.- Danse de Massat (Ariège) Les vieux costumes pyrénéens
10.- Danse de Massat (Ariège)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Les vieux costumes pyrénéens- 9.- Une noce massatoise (Massat, Ariège)6 Au milieu, la mariée portant sur la tête le bouquet traditionnel Les vieux costumes pyrénéenseens
9.- Une noce massatoise (Massat, Ariège)eens
Au milieu, la mariée portant sur la tête le bouquet traditionneleens
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Les vieux costumes pyrénéens6 12.- Bethmalaises (Ariège) Les vieux costumes pyrénéens
12.- Bethmalaises (Ariège)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Les vieux costumes pyrénéeens- 1.- Costume d'Ossau (Béarn)- (M. Le Bondidier, conservateur du Musée Pyrénéen de Lourdes, fondateur de l'Association du Réveil créée pour la rénovation des costumes et des coutumes aux Pyrénées) Les vieux costumes pyrénéeens
1.- Costume d'Ossau (Béarn)
(M. Le Bondidier, conservateur du Musée Pyrénéen de Lourdes, fondateur de l'Association du Réveil créée pour la rénovation des costumes et des coutumes aux Pyrénées)
Phototypie Labouche frères, Toulouse
Page précédente Page précédente Haut page
Haut page
Page suivante Page suivante

fleche_droite_002  Ce site vous a plu ?... Alors n'hésitez pas, ajoutez *Ma collection de cartes postales* dans vos favoris.

Plan du site


         Mise en page © 2008 Elephorm et Alsacréations - © 2007, C6 Software, Inc. - © 2008-2017, japy-collection

         Les informations sont communiquées, mises à jours et corrigées par l'administrateur du site lui-même. Ne pouvant garantir l'exhaustivité ni l'exactitude de tout le contenu, il ne peut en aucun cas être responsable des conséquences directes ou indirectes liées à leur publication ainsi qu'à leurs utilisations. Merci toutefois de lui signaler toute erreur ou toute omission importante.
         Toute personne, morale ou physique, figurant ou citée sur une page de ce site, peut exercer ses droits d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant en me contactant par email.
         Ce site, d'accès totalement libre et gratuit, ne bénéficie d'aucune subvention.



assets.pinterest.com/images